032 482 73 73 info@reconvilier.ch

Histoire

L’histoire de la foire en bref

La Foire de Chaindon n’a pas de date précise quant à sa création. Les premières traces sont datées du 2 septembre 1626, grâce à des documents portant sur l’organisation de la Foire. En mai 1703, des habitants de Reconvilier déposent une demande d’autorisation pour un rassemblement. À la base, la Foire de Chaindon est une manifestation qui fut créée pour l’échange et la vente de bétail, étant donné qu’à cette époque-là l’agriculture et l’armée avaient un grand besoin de chevaux pour emmener les hommes à la bataille, pour tirer la charrue et exécuter de multiples travaux agricoles. Au début, elle se déroulait dans le petit village de Chaindon situé à l’est de Reconvilier, d’où son nom.

 

En 1984, plus de 3’000 chevaux et 200 bovidés étaient présents. Ce fut l’année record, c’est aussi en ces années- là qu’elle fut le plus grand marché chevalin d’Europe.

Si nous nous approchons un peu plus des années actuelles, la Foire de Chaindon est une des plus grandes foires de Suisse, elle dénombre environ 500 stands. Le maximum de visiteurs a été de 60’000 personnes en un jour.